La revue Archéologie médiévale est créée, en 1971, au sein du centre Michel de Boüard, à l’image de la revue anglaise Medieval Archaeology parue 14 ans plus tôt dans le contexte d’émergence de l’archéologie médiévale. Toutes les revues qui naissent alors (Allemagne, Italie…) sont construites sur le même modèle et ont le même objectif : être, pour leur pays, la référence en matière d’archéologie médiévale aux yeux de la communauté internationale. Toutes ces revues comportent une partie consacrée à l’actualité de l’archéologie, dans Archéologie médiévale, il s’agit de la chronique des fouilles médiévales en France.
Reconnaissant les qualités de cette publication, le CNRS a fait entrer la revue, en 1982, dans le cercle étroit des revues publiées par les Éditions du CNRS devenues aujourd’hui CNRS Éditions. Également soutenue par le Ministère de la Culture (SDA) cette revue est la seule revue internationale d’archéologie médiévale en France.
La revue est dirigée par Luc Bourgeois (professeur d’archéologie médiévale à Caen). Outre un comité éditorial international qui choisit les rapporteurs des articles soumis, la revue est préparée par un éditeur (IR CNRS) et les responsables scientifiques de chaque rubrique de la « Chronique ».
Elle compte aujourd’hui 50 volumes (volume 51 en préparation) composés de plusieurs parties et particulièrement :
– une série d’articles de fond sur l’archéologie médiévale et moderne en France et à l’international,
– une « Chronique des fouilles » qui dresse le panorama de la recherche archéologique sur l’ensemble de la France et des territoires d’Outre-mer et récapitule l’ensemble des opérations archéologiques qui se sont déroulées dans le courant de l’année qui a précédé la publication du numéro.
La revue est désormais aussi publiée en ligne sur le portail Persée (https://www.persee.fr/collection/arcme) et sur OpenEdition Journals (https://journals.openedition.org/archeomed/)